ALIMENTATION Enfin le « sans-OGM » défini
C'est le seuil de 0,1 % qui est proposé au ministère de l'Agriculture, par le haut conseil des biotechnologies, pour la définition des produits sans OGM.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il est probable que demain la définition retenue pour un produit sans OGM sera « un produit qui contient moins de 0,1 % d'ADN transgénique ». C'est en tout cas la proposition formulée le 3 novembre par le Haut conseil des biotechnologies, créé en avril 2009 et dont c'était la première mission.
Pour les produits issus d'animaux, le Haut conseil prévoit deux solutions. Si les animaux sont nourris avec des aliments contenant moins de 0,1 % d'ADN transgénique, la mention « nourris sans aliments OGM » leur serait attribuée. Mais compte tenu des volumes d'aliments importés, une autre mention pourrait être proposée pour les aliments contenant moins de 0,9 % d'ADN transgénique. Pour les produits issus de l'apiculture, le Haut conseil suggère une distance minimale entre les cultures OGM et les ruches. Les semenciers regrettent que ces propositions ne soient pas « éclairées par une analyse économique de leur faisabilité ». Ils mettent aussi le doigt sur l'ambiguïté de l'étiquetage pour les produits qui se situeront entre le seuil de 0,1 % proposé en France et le seuil européen de 0,9 %.
La Confédération paysanne estime, de son côté, que les solutions proposées sont les moins mauvaises pour maintenir des filières sans OGM en France.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :